Sensibilisation à l'hygiène informatique

Projet de sensibilisation aux risques liés à la cybersécurité sous forme de jeu pédagogique.

L'objectif était de concevoir un jeu de cartes autour des thématiques de menace, prévention et remédiation en cybersécurité. Le projet s'est articulé autour de trois temps : la création du jeu, la phase de test, et le passage de la certification CyberRT.

Création du jeu de cartes

Objectif : Imaginer un support pédagogique ludique autour de l'hygiène informatique

Mon équipe et moi avons conçu un jeu de cartes contenant trois types de cartes : menace, remédiation et prévention. Chaque menace (phishing, clé USB piégée, etc.) devait être associée à une ou plusieurs remédiations et mesures de prévention concrètes. Nous avons mis l'accent sur l’aspect graphique et la clarté pédagogique.

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Cartes de jeu cybersécurité

Autoévaluation

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Le jeu est cohérent, clair et bien équilibré, avec une vraie réflexion sur les associations menace/remédiation.

Jeu et test entre groupes

Objectif : Tester les jeux des autres groupes et faire évoluer notre propre jeu

Nous avons présenté notre jeu à d'autres équipes et testé les leurs. Ces échanges ont permis d'améliorer la clarté de certaines cartes et de renforcer l'équilibre entre les catégories. Cette étape a aussi permis de mieux comprendre les approches diverses autour de la pédagogie en cybersécurité.

Autoévaluation

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Cette phase de test a été enrichissante et a permis de mettre en évidence les points d'amélioration de notre jeu.

Passage de la certification CyberRT

Objectif : Valider les acquis en matière d’hygiène informatique

En fin de projet, nous avons passé la certification CyberRT, qui vise à tester nos connaissances de base en cybersécurité : vigilance face aux emails frauduleux, mots de passe robustes, gestion des périphériques, etc. J’ai obtenu cette certification avec succès.

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Certification CyberRT

Autoévaluation

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La certification a validé mes connaissances de base en cybersécurité. C’était un bon moyen de conclure ce projet.

Conclusion : Cette SAÉ m’a permis d’acquérir une première culture en cybersécurité, en passant par la pédagogie, la pratique et une validation de compétences. Le format jeu était original et efficace pour apprendre tout en s’amusant.